Qi-Gong et Tai-Chi-Chuan

La pratique du Qi-Gong se compose de nombreux exercices physiques, respiratoires et méditatifs exécutés en mouvement (Qi-Gong dynamique) ou dans l’immobilité (Qi-Gong statique). Pilier de la médecine traditionnelle chinoise, cette discipline stimule l’organisme de façon douce et répétitive, apportant de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique que mental.

Les cours que je propose se déroulent soit en salle, avec une approche plus approfondie grâce à des séries de mouvements que nous abordons  méthodiquement pour vous donner un maximum d’autonomie ; soit en plein-air où j’aborde les principes de base du Qi-Gong avec le plaisir de pratiquer au contact direct des éléments et des saisons. Les cours en plein-air ont lieu toute l’année, sauf en cas d’intempérie (forte pluie, vents violents….). Prévoyez une tenue adaptée à la météo du jour !
La pratique du Qi-Gong est accessible quel que soit le niveau de pratique.

Le Tai-Chi-Chuan se caractérise par une gestuelle lente, fluide et souple, mettant en mouvement l’ensemble du corps. Cette discipline, appartenant aux arts martiaux chinois internes, est aussi perçue comme une gymnastique douce, une relaxation dynamique, une méditation en mouvement. Elle peut être pratiquée à tout âge mais nécessite une bonne mémorisation. L’enseignement que je propose est celui des 108 mouvements de style Yang.

J’enseigne le Tai-Chi-Chuan de façon méthodique le lundi soir de 20h45  à 22h à l’Espace Lilas (cours actuellement suspendu). Pour approfondir les fondements du Tai-Chi-Chuan, il est possible de participer au cours en plein-air le mercredi matin au Parc Lucie Aubrac ou le samedi matin au Parc Audin à Bagnolet.