Yoga

Yoga meditation

Harmoniser le corps et l’esprit, voilà la maître mot du Yoga !
Cette pratique millénaire reste bien difficile à définir tant elle regroupe d’approches différentes. Postures, respiration, relaxation, méditation… C’est cette combinaison, presque sans fin, d’outils qui donne au Yoga sa puissance pour remédier aux problématiques d’ordre physiques, psychiques ou émotionnelles. Il n’est aujourd’hui plus besoin de démontrer son efficacité dans la gestion des douleurs physiques et du stress. Sa pratique régulière constitue un excellent outil de maîtrise corporelle, de relaxation et d’évolution personnelle.

Les cours de Hatha-Yoga se composent de postures dynamiques ou statiques, travaillées de façons à tonifier le corps et relâcher les tensions. Des enchaînements fluides sont proposés comme la salutation au Soleil, à la Lune ou à la Terre vous permettant de gagner rapidement en autonomie. Différentes techniques de respiration issues du Pranayama, sont abordées au fil de l’année. Elles sont indispensables à l’équilibrage général de nos rythmes internes et donnent aux postures toute leur puissance et leur efficacité. Chaque séance se termine par une relaxation guidée allongé sur le dos.
Ces cours sont accessibles quelque soit le niveau de pratique.

Conçu comme un réveil physique et énergétique, le Qi-Yoga combine des mouvements de Qi-Gong pour se recharger en énergie vitale et se centrer pour la journée, avec des postures et respirations de Yoga calées sur le rythme des saisons. A chaque saison, ses postures de prédilection en lien avec les méridiens d’énergies !.
Nous concluons chaque séance par des étirements et massages de points d’acupuncture issus du Do-In (automassage) pour stimuler son système énergétique. Un programme complet pour bien démarrer sa journée !

Le Yoga prénatal est tout particulièrement adapté aux femmes enceintes, depuis les premiers mois de la grossesse jusqu’au terme. La pratique se compose de nombreux d’étirements debout, au sol ou sur de gros ballons. Nous travaillons tout particulièrement les zones les plus sensibles chez la femme enceinte en privilégiant des postures simples, favorisant l’ouverture du bassin, l’étirement des jambes et le relâchement des tensions dans le dos, les épaules, la nuque. Il est également essentiel pour les femmes enceintes de bien connaître son périnée, c’est pourquoi nous en parlons beaucoup. La dernière partie du cours est axée sur les techniques de relaxation et les respirations à privilégier au moment de l’accouchement.